DERNIÈRES NOUVELLES

Assistant.e au Programme enfants et jeunesse (bilingue)

Le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC), un organisme bilingue sans but lucratif qui offre des services sociaux et communautaires aux résidents.es d’Orléans-Cumberland et des environs, est à la recherche d’un ou d’une assistant.e au Programme enfants et jeunesse (bilingue) pour faciliter l’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants de la 1re à la 12e année. Ce poste temporaire de 8 semaines (30 heures/semaines) du 3 juillet au 25 août 2023. Lire la suite.

Appel de candidature – Poste d’administrateur.trice au Conseil d’administration du CRCOC (poste vacant)

Le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC) est un centre multiservice bilingue qui favorise et contribue à la santé et au bien-être des communautés d’Orléans-Cumberland tout en travaillant en faveur du changement social.

Si vous êtes bilingue, vous possédez une diversité d’habiletés et d’expériences en finance, et désirez faire partie d’une équipe dynamique, on vous invite à soumettre votre candidature. Les candidats.es intéressés.es doivent remplir un formulaire de mise en candidature et inclure leur curriculum vitæ le plus récent.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à apelley@crcoc.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

105—240 boul. Centrum
Orléans (Ontario) K1E 3J4

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer apelley@crcoc.ca.

Dépistage oculaire du diabète à Ottawa « Diabetes Eye Screening Ottawa » (DESO)

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville d’Ottawa, en collaboration avec l’Institut de l’œil de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, offre maintenant un dépistage oculaire communautaire sans frais aux clients admissibles qui ont reçu un diagnostic de diabète (type 1, 2) et qui n’ont pas subi d’examen de la rétinopathie diabétique au cours des 12 derniers mois. Les populations cibles sont les immigrants chinois et les immigrants africains et caribéens francophones d’Ottawa. Un soutien, une interprétation et du matériel sont disponibles pour les clients qui parlent français et mandarins. *Les clients qui ne font pas partie des populations cibles peuvent être orientés vers DESO. Néanmoins, la préférence de réservation sera accordée aux clients de la population cible pendant la phase pilote du programme. Voir le matériel promotionnel disponible en anglais, français et chinois.

Ressources sur le dépistage du cancer disponibles en plusieurs langues

Le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville travaille avec de nombreux partenaires pour fournir aux gens les tests dont ils ne savent pas encore qu’ils ont besoin.

Tout au long de la pandémie, de nombreux services de santé ont dû interrompre certaines de leurs activités ou adapter entièrement leur mode de fonctionnement. Le dépistage du cancer est l’une de ces activités qui ont été retardées pendant de nombreux mois. Cette situation, conjuguée au passage de nombreux cabinets de soins primaires aux soins virtuels, a entraîné un retard dans le dépistage précoce des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon-rectum.

Mais le cancer est toujours une préoccupation. C’est pourquoi l’accent est à nouveau mis sur la détection. Un dépistage régulier du cancer est essentiel pour les personnes éligibles, même si elles ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Ainsi, les cancers peuvent être détectés à un stade précoce et les traitements sont plus efficaces.

Des ressources multilingues sont disponibles pour soutenir la sensibilisation de la communauté.

Une boîte à outils destinée à aider les prestataires de services sociaux et de santé à sensibiliser leurs clients à l’importance du dépistage préventif du cancer est désormais disponible et comprend des ressources en plusieurs langues. L’objectif de cette boîte à outils est de permettre au personnel de première ligne et de proximité d’accéder à des informations sur le dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon qu’il pourra partager avec les communautés qu’il sert.

Cliquez ici pour accéder à l’outil de sensibilisation au dépistage MULTILINGUE du cancer « (MULTILINGAL CANCER SCREENING OUTREACH TOOLKIT) ».

D’autres soutiens, y compris de nouvelles vidéos démystifiant le processus de dépistage et des histoires de membres de la communauté sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi de se faire dépister, sont en cours de préparation. Restez à l’écoute de la page Facebook de l’OHT-ÉSO pour plus de détails à venir !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à l.wells@pqchc.com.

Ils veulent vous entendre.

Ils souhaitent connaître votre expérience de ces outils et ressources. Cela nous permettra d’orienter et d’encadrer les futurs outils et ressources développés afin de garantir qu’en fin de compte, ces informations servent à quelque chose.

Ils travaillent avec leurs partenaires pour vous contacter par courriel afin que vous puissiez répondre à un bref questionnaire si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires. Pour plus d’informations, veuillez contacter Liam McGuire, responsable de la mesure des performances, à l’adresse l.mcguire@pqchc.com.

Intervenantes auprès de la famille nommée pour les Prix Ottawa 2023 « The 2023 Ottawa Awards »

Nous sommes fiers d’annoncer que deux de nos intervenantes auprès de la famille, Dominik Lavictoire et Caroline Robillard, ont reçu des nominations pour les Prix Ottawa 2023 « The 2023 Ottawa Awards », présentés par Mattamy Homes. Félicitations ! Dominik a reçu des nominations dans les catégories Éducateur.trice de la petite enfance et Enseignant.e de l’année en éducation spécialisée, et Caroline a reçu une nomination dans la catégorie Éducateur.rice de la petite enfance. Nous vous invitons à féliciter nos intervenantes et nous vous encourageons à voter tous les jours jusqu’au 15 février 2023. Les gagnants.es seront annoncés lors de la soirée de remise des prix, le 18 février au Centre Shaw. Nous vous remercions ! Soumettez votre vote !

* Veuillez noter que le site web est uniquement en anglais.