CONSEIL D'ADMINISTRATION

Olivier Tremblay-Venneri
Président

Olivier est né et a grandi à Orléans. En tant que jeune francophone, Olivier a consacré la majorité de son temps pour les causes francophones lorsqu’il était au secondaire. Comme membre du conseil d’administration, il s’efforce de guider le Centre dans la bonne voie, surtout au sujet des enjeux des jeunes et des francophones de la communauté d’Orléans-Cumberland.

Olivier travaille à titre d’adjoint législatif pour un député fédéral. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa en Études internationales et langues modernes avec une mineure en communication.

Il est ravi d’avoir la chance de servir sa communauté encore une fois dans son nouveau poste et a bien hâte de faire avancer les causes qui lui sont chères tout en apprenant davantage sur la communauté.

Pactrick Delorme
Vice-président

Patrick compte à son actif une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la santé publique et du développement communautaire.

Il est passionné par les déterminants sociaux de la santé et par le développement de programmes sociaux et communautaires qui ont une approche basée sur l’équité et l’inclusion. Patrick a travaillé pour les Nations Unies (UNICEF) et d’autres organisations internationales dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Il a une longue expérience en promotion de la santé, la gestion et la mise en œuvre de programmes de santé et sociocommunautaires, la gestion des subventions, le suivi et l’évaluation.

Arrivé au Canada en 2011, il a tour à tour travaillé pour Reflet Salvéo, l’entité de planification des services de santé en français de la région de Toronto, Nexus Santé, la Fondation Trillium de l’Ontario, où il était d’abord gestionnaire de programme et ensuite directeur des investissements communautaires dans le cadre de la gestion de subventions. Depuis juillet 2021, il s’est joint au gouvernement fédéral et travaille à l’Agence de la Santé publique du Canada.

Au sein du conseil d’administration, Patrick s’engage à apporter non seulement une perspective internationale, mais aussi à contribuer à ce que les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivent au cœur des discussions. 

Sandra Boisvert
Secrétaire

Sandra réside à Orléans depuis près de dix ans.

Elle est spécialiste de l’apprentissage et du développement et s’intéresse vivement à la responsabilité sociale des entreprises. Sandra a plus de dix ans d’expérience dans le domaine des relations gouvernementales, des relations avec les parties prenantes et de l’élaboration de politiques dans les secteurs à but non lucratif et de l’enseignement postsecondaire.

Elle possède un baccalauréat en relations internationales et en langues modernes de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en études de conflits de l’Université Saint-Paul.

En tant que membre du conseil d’administration, Sandra se réjouit de pouvoir contribuer à sa communauté.

Benoit Goulet
Trésorier

Benoit habite Orléans depuis 2010. Il y vit maintenant avec sa famille et ses jeunes enfants. C’est à travers du programme ON y va, qu’il a appris à connaître le CROCC.

Benoit a plus de 12 ans d’expérience au gouvernement fédéral dans la recherche scientifique et la gestion de projet. De plus, il a beaucoup d’expérience dans la planification d’évènements de levés de fonds pour les organismes à but non-lucratifs.

« Je tenais à m’impliquer au sein du CROCC pour continuer le travail exemplaire de l’organisme dans ma communauté et pour aider mes voisins »

Christine Jodoin

Orléans est la maison de Christine et de sa famille depuis 20 ans. En tant que membre du conseil d’administration, Christine s’engage à développer des opportunités pour les jeunes et les francophones grâce à une communauté qui les engage et les outille pour réussir en tant que leaders de demain.

Christine a plus de 20 ans d’expérience dans l’environnement scientifique et technologique, couvrant la planification stratégique et opérationnelle, la gouvernance et la transformation organisationnelle, la mesure du rendement, la gestion des risques, les relations avec les intervenants et la gestion des enjeux.

Elle est actuellement vice-présidente intérimaire des initiatives stratégiques au Conseil national de recherches Canada.

Roxanne Dion-Boudreau

Roxanne a grandi à Vars, un petit village à Ottawa, où elle habite toujours aujourd’hui.

Roxanne a étudié à l’Université d’Ottawa où elle a graduée avec mention Magna cum laude et détient un Baccalauréat es sciences sociales spécialisé en service social. 

Pendant 10 ans, Roxanne a travaillé à soutenir les ainés en offrant des services de soutien communautaire, tel que les programmes de jours pour adultes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou autres démences. Roxanne a été présidente de l’Association des Programmes de Jours pour Adultes de 2019-2021. Roxanne travaille maintenant en tant que Spécialiste de Projets et Amélioration de la Qualité, pour le Réseau de Soutien Communautaire de Champlain.

“Je suis excitée de joindre le conseil d’administration du CRCOC et de faire une différence au sein de ma communauté! Je m’engage à apporter une perspective rurale ainsi que francophone au conseil, tout en plaidant pour les besoins uniques des ainées de notre communauté”.

Marilyn Saumure

Marilyn possède une vaste expérience en comptabilité qu’elle a acquise au fil des années durant ses mandats en tant qu’auditrice externe et continue d’enrichir dans son poste actuel. Présentement Responsable de la gestion financière à l’Institut du savoir Montfort, elle est très familière avec les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif ainsi que les exigences fiscales des organismes de bienfaisance. Elle est également habile avec le processus budgétaire et les analyses financières.

Elle a toujours été passionnée d’aider les autres autour d’elle et de partager ses connaissances avec ceux-ci. De plus, au fil des années elle a particulièrement développé un intérêt à échanger avec les enfants et les personnes âgées.

Yvette Ashiri

Leader d’action et de vision vers un changement positif, Yvette Ashiri est reconnue pour son expertise impeccable en matière de développement communautaire, son plaidoyer et son engagement pour les causes de justice sociale, d’égalité, d’autonomisation et d’avancement du statut de la femme et de la jeune fille. Forte de 17 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, elle a occupé des rôles de direction dans divers domaines, améliorant ainsi les conditions humaines. Son expérience en matière de leadership inclut la promotion du leadership des jeunes, de la citoyenneté active, de l’éducation, de l’égalité dans les soins de santé, de l’accès aux services publics, de la prévention du crime, de l’antiracisme et d’une société sans violence pour tous.

Guidée par les principes de l’« Ubuntu », Yvette se consacre à améliorer la vie de chacun. Elle est convaincue qu’il suffit d’une personne pour changer positivement la vie de quelqu’un, et vous pouvez être cette personne.

Yvette vit à Orléans avec son conjoint et ses deux filles.

En tant que fonctionnaire, Yvette s’engage à développer les talents, les opportunités et à fournir des services à tous les Canadiens, en particulier aux communautés mal desservies.

André Bléoo

Bien que né et élevé à Ottawa, André a passé toute sa carrière d’enseignant de 30 ans à Kapuskasing et North Bay. À la retraite, André est retourné à Ottawa et s’est occupé de plusieurs activités, notamment en tant qu’enseignant à temps partiel pendant plus de 7 ans à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et en tant que formateur pendant les 20 dernières années pour le Programme des patients standardisés de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Collège royal des médecins et chirurgiens.

André est également membre de deux autres conseils d’administration : l’un est le groupe des patients partenaires de l’Hôpital Montfort et l’autre est pour la revue franco-ontarienne Le Chaînon.