CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente
Orléans est la maison de Christine et de sa famille depuis 20 ans. En tant que présidente du conseil d’administration, Christine s’engage à développer des opportunités pour les jeunes et les francophones grâce à une communauté qui les engage et les outille pour réussir en tant que leaders de demain.
Christine a plus de 20 ans d’expérience dans l’environnement scientifique et technologique, couvrant la planification stratégique et opérationnelle, la gouvernance et la transformation organisationnelle, la mesure du rendement, la gestion des risques, les relations avec les intervenants et la gestion des enjeux.
Elle est actuellement vice-présidente intérimaire des initiatives stratégiques au Conseil national de recherches Canada.

Vice-présidente
Roxanne a grandi à Vars, un petit village à Ottawa, où elle habite toujours aujourd’hui.
Roxanne a étudié à l’Université d’Ottawa où elle a graduée avec mention Magna cum laude et détient un Baccalauréat es sciences sociales spécialisé en service social.
Pendant 10 ans, Roxanne a travaillé à soutenir les ainés en offrant des services de soutien communautaire, tel que les programmes de jours pour adultes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou autres démences. Roxanne a été présidente de l’Association des Programmes de Jours pour Adultes de 2019-2021. Roxanne travaille maintenant en tant que Spécialiste de Projets et Amélioration de la Qualité, pour le Réseau de Soutien Communautaire de Champlain.
“Je suis excitée de joindre le conseil d’administration du CRCOC et de faire une différence au sein de ma communauté! Je m’engage à apporter une perspective rurale ainsi que francophone au conseil, tout en plaidant pour les besoins uniques des ainées de notre communauté”.

Secrétaire
Olivier est né et a grandi à Orléans. En tant que jeune francophone, Olivier a dédié la majorité de son temps pour les causes francophones lorsqu’il était au secondaire. Comme membre du Conseil d’administration, il s’efforce de guider l’Organisation dans la bonne voie, surtout au sujet des enjeux des jeunes et des francophones de la communauté d’Orléans-Cumberland.
Olivier étudie à temps plein en Études internationales et langues modernes à l’Université d’Ottawa. Présentement, il travaille comme adjoint de recherche parlementaire pour un sénateur au Sénat du Canada.
Il est ravi d’avoir la chance de servir sa communauté encore une fois dans son nouveau poste et a bien hâte de faire avancer les causes qui lui sont chères et d’apprendre davantage sur la communauté.

Trésorière
Marilyn possède une vaste expérience en comptabilité qu’elle a acquise au fil des années durant ses mandats en tant qu’auditrice externe et continue d’enrichir dans son poste actuel. Présentement Responsable de la gestion financière à l’Institut du savoir Montfort, elle est très familière avec les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif ainsi que les exigences fiscales des organismes de bienfaisance. Elle est également habile avec le processus budgétaire et les analyses financières.
Elle a toujours été passionnée d’aider les autres autour d’elle et de partager ses connaissances avec ceux-ci. De plus, au fil des années elle a particulièrement développé un intérêt à échanger avec les enfants et les personnes âgées.

Dans les années 1980 et 1990, Christine a obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques d’enseignement spécialisé, de même qu’un baccalauréat en travail social, puis un certificat en psychothérapie Gestalt.
Au cours d’une carrière de 25 ans, Christine a bénéficié de formation; elle a aussi participé à divers ateliers et conférences reliés à la formation continue.
Lorsque Christine a été victime d’une réduction d’effectifs et a perdu son emploi, elle a transformé cette période difficile de sa vie en quelque chose de positif. En effet, elle a décidé de donner de son temps et de faire du bénévolat, afin de faire profiter les autres de ses habiletés et de ses connaissances.
Christine a donc offert ses services à plusieurs organismes locaux et l’an dernier, elle s’est jointe au conseil d’administration du CRCOC. Elle est d’avis que son rôle lui permet de bien utiliser ses habiletés, et trouve que le CRCOC est un milieu stimulant dont l’approche vis-à-vis la clientèle correspond à la sienne.
Le rôle que Christine joue au sein du conseil d’administration du CRCOC lui apporte de la satisfaction, et elle apprécie les membres ainsi que le mandat du conseil.

Patrick compte à son actif une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la santé publique et du développement communautaire.
Il est passionné par les déterminants sociaux de la santé et par le développement de programmes sociaux et communautaires qui ont une approche basée sur l’équité et l’inclusion. Patrick a travaillé pour les Nations Unies (UNICEF) et d’autres organisations internationales dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Il a une longue expérience en promotion de la santé, la gestion et la mise en œuvre de programmes de santé et sociocommunautaires, la gestion des subventions, le suivi et l’évaluation.
Arrivé au Canada en 2011, il a tour à tour travaillé pour Reflet Salvéo, l’entité de planification des services de santé en français de la région de Toronto, Nexus Santé, la Fondation Trillium de l’Ontario, où il était d’abord gestionnaire de programme et ensuite directeur des investissements communautaires dans le cadre de la gestion de subventions. Depuis juillet 2021, il s’est joint au gouvernement fédéral et travaille à l’Agence de la Santé publique du Canada.
Au sein du conseil d’administration, Patrick s’engage à apporter non seulement une perspective internationale, mais aussi à contribuer à ce que les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivent au cœur des discussions.