Engagement communautaire

Le développement communautaire est l’évolution planifiée de tous les aspects du bien-être communautaire (économique, social, environnemental et culturel). C’est un processus par lequel les membres de la communauté se réunissent pour prendre des mesures collectives et générer des solutions aux problèmes communs.

Si vous êtes intéressé par l’engagement communautaire, communiquez avec Carole au 613-830-4357, poste 306 ou couellette@crcoc.ca

Pour en savoir plus : http://www.ohcc-ccso.ca/fr/valeurs-et-principes-du-developpement-communautaire

Le rapport Repenser la sécurité communautaire à Ottawa examine l'efficacité avec laquelle les services policiers répondent aux besoins de la communauté

À la suite des préoccupations croissantes au Canada et en Amérique du Nord concernant le racisme anti-noir, l’anti-indigénéité, les membres de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa (CCRSC) ont publier un rapport intitulé Repenser la sécurité communautaire à Ottawa (pdf)

Le rapport examine dans quelle mesure les systèmes de sécurité communautaire actuels atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés.  De plus, le rapport évalue l’efficacité de la des services policiers aux besoins de la communauté et considère si les résultats produits assurent réponse réellement la sécurité d’Ottawa. Il propose également comment des alternatives axées sur le soutien, et non sur l’exécution peuvent mieux répondre à ces besoins. Lorsque les services de police ne s’avèrent pas être un outil efficace pour accroître la sécurité, le rapport se sert d’autres juridictions comme exemples pour voir quelles alternatives sont efficaces ailleurs. En plus le rapport analyse les propres capacités d’Ottawa pour voir où nous avons les outils et les occasions pour faire mieux. Le rapport offre des options claires pour les investissements municipaux qui produiraient de meilleurs résultats pour Ottawa autres que par les augmentations continues du budget de la police.

Voici le lien de la conférence de presse: https://www.facebook.com/CentretownCHC/videos/4720640437986011

Groupes en personne ouverte - appel pour s’inscrire - espace limité disponible.

Halte-accueil sociale_FR (2)

Sessions de perlage autochtones - anglais . gratuit . vendredi - Via Zoom

  • Voulez-vous vous connecter avec vos racines autochtones? Le perlage est un excellent moyen de pratiquer votre forme d’art ancestrale. Le perlage guérit. Le perlage enseigne la patience et la persévérance. Le perlage est une médecine.
  • Sessions hebdomadaires offertes par Indigenous Roots Orleans/Ottawa East
  • Débutant à avancé
  • Trousses de fournitures gratuities et disponibles à ramasser à Orléans ou utilisez vos propres fournitures.
  • Adultes, adolescents et enfants (avec l’aide d’un parent)
  • Vendredi de 18 H 30 à 20 H 30
  • Pour information, consultez l’onglet Événements sur la page Facebook de Indigenous Roots Orleans/Ottawa East ou envoyez un courriel.

Réduction des méfaits

Harm-reduction

CENTRE DE DISTRIBUTION DE NALOXONE

  • La naloxone est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes;
  • Vous pouvez venir au centre pour recevoir une trousse nasale (max 2 trousses par visite);
  • Aucune pièce d’identité, nom ou information de contact requis pour recevoir une trousse;
  • Une brève séance d’information avec une intervenante à l’accueil est requise avant de recevoir la trousse;
  • Pour l’information, appelez le Centre au 613-830-4357.

Initiative : une ville pour toutes les femmes (l'IVTF)

L’IVTF (Initiative : une ville pour toutes les femmes) est une collabo­ration toute particulière de femmes provenant d’une diversité de communautés, d’organisations et du milieu universitaire, qui travaillent de concert avec les décisionnaires municipaux pour créer une ville plus inclusive et promouvoir l’égalité entre les sexes.

Budget de la Ville d’Ottawa 2022 pour tous : Demandes de la collectivité et document d’information Novembre 2021

Chaque année, nous préconisons des priorités budgétaires qui reflètent les besoins des membres de la collectivité et qui, si elles étaient suivies, augmenteraient l’équité pour les personnes marginalisées dans notre ville, y compris les femmes et les personnes de diverses identités de genre, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada, les Autochtones et les Noirs, les personnes de couleur et les personnes à faible revenu.

Pour en savoir plus sur l’organisme et ses événements, cliquez ici.

Consulter les évènements d'engagement communautaire