RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

AIDE AU LOGEMENT

Action-Logement a été fondé en 1989 par des membres d’Aide Logement et des individus impliqués dans la communauté francophone de Vanier et de l’Est d’Ottawa.  Les membres fondateurs ont su reconnaitre la nécessité d’offrir des services en matière de logement en français à Ottawa.

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario.

ÉDUCATION ET EMPLOI

Les Centres d’emploi de Casselman et d’Orléans sont un organisme communautaire sans but lucratif qui offre depuis plus de 25 ans des services d’emplois de qualité à la collectivité d’Orléans, Ottawa ainsi que Casselman et la Municipalité de Russell. Ils sont un service de La Cité.

Ce programme d’Emploi Ontario est financé par le gouvernement de l’Ontario. Ils fournissent les Services d’emplois d’Emploi Ontario à l’intérieur du système collégial de l’Ontario. Étant partie prenante de ce réseau, notre but c’est votre but :

  • Aider les chercheurs d’emploi à se trouver un emploi stable ;
  • Aider les employeurs à trouver des employés adaptés aux besoins de leur entreprise.

SANTÉ

Le 211 est un service rapide et confidentiel, qui vous met en relation avec des services sociaux et des programmes communautaires à l’échelle de la province.

Beaux sourires Ontario est un programme de soins dentaires subventionné par le gouvernement qui offre des services dentaires préventifs, courants et d’urgence pour les enfants et les jeunes de 17 ans et moins d’un ménage à faible revenu.

Ce programme couvre les visites périodiques à un fournisseur de services dentaires licencié et le coût des traitements comme :

  • les examens
  • les nettoyages
  • les obturations dentaires (pour les caries)
  • les radiographies
  • le détartrage
  • l’extraction dentaire
  • les soins dentaires urgents ou d’urgence (y compris le traitement d’une rage de dents ou d’une douleur dentaire)

Le programme ne couvre pas la dentisterie cosmétique, y compris le blanchissage et les appareils orthodontiques.

La Section d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme caritatif communautaire qui se consacre à promouvoir la santé mentale, à développer et mettre en œuvre des services et des mécanismes de soutien, et à encourager l’action publique pour consolider les services communautaires de santé mentale et renforcer les lois et politiques dans ce domaine.

Le Centre de distribution de naloxone du CRCOC :

  • La naloxone est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes
  • Vous pouvez venir au centre pour recevoir une trousse nasale (max 2 trousses par visite)
  • Aucune pièce d’identité, nom ou information de contact requis pour recevoir une trousse
  • Une brève séance d’information avec une intervenante à l’accueil est requise avant de recevoir la trousse ; Pour l’information, appelez le Centre au 613-830-4357.

La Clinique de santé-sexualité SPO offre des rendez-vous aux résidents d’Ottawa pour les services suivants :

  • Prophylaxie post-exposition au VIH (PEP VIH)
  • Contraception d’urgence (Ella/Plan B/stérilet)
  • Contraception, y compris les stérilets et options à faible coût.
  • Personnes ayant reçu un diagnostic d’infection transmise sexuellement (ITS), tel que la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la mpox.
  • Les partenaires sexuels des personnes chez qui on a diagnostiqué une ITS, tel que la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la mpox.
  • Dépistage des ITSS pour les personnes qui sont membres des groupes suivants :
    • communautés autochtones;
    • communautés africaines, caraïbes et noires;
    • 2SLGBTQ+ (personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou en questionnement);
    • travailleurs ou travailleuses du sexe;
    • personnes consommant des drogues.
 

Diabète – Ottawa – Accueil et aiguillage (DO) est le point d’accès unique aux formations et au soutien communautaires à Ottawa et Kemptville pour les adultes atteints de prédiabète ou de diabète de type 2. Il est possible de maintenir une bonne qualité de vie si l’on comprend et prend en charge sa maladie.

Le portail lignesanteChamplain.ca est une idée novatrice aux clients et aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux de trouver de l’information précise et à jour à portée de main, relativement aux services de santé et aux services communautaires dans toute la région de Champlain en Ontario. Ce portail fournit un accès facile à une source fiable de données, en plus d’aider les clients à trouver les services dont ils ont besoin à proximité de chez eux.

Le Programme du Programme communautaire d’éducation sur le diabète d’Ottawa (CDEPO) peut aider à soutenir les adultes atteints de diabète de type 2 ou de prédiabète. Leur équipe permet aux gens de gérer cette maladie chronique, de vivre sainement et d’éviter les complications.

La SFOA a pour principale mission de répondre aux besoins des personnes ayant un Trouble du Spectre d’Autisme (TSA) et de leurs familles dans le but de promouvoir leurs intérêts.

SOUTIEN AUX FAMILLES

Le Centre juif de services familiaux d’Ottawa offre plus de 65 programmes et services aux individus, couples, familles et groupes. Tous peuvent accéder à nos services, peu importe leur âge, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur situation socio-économique.

Le Service familial et counseling Ottawa (SFC Ottawa) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dévoué à aider les gens à traverser certaines des situations les plus éprouvantes de la vie. Grâce à leur connaissance de la communauté et à notre collaboration avec d’autres partenaires, ils continuent de servir efficacement les individus et les familles depuis plus de 75 ans.

Service familial catholique Ottawa (SfcO) offre, dans les deux langues officielles, tant à son site principal que dans les centres de ressources communautaires dans le secteur Est de la ville, une gamme de services et programmes désignés à venir en aide aux personnes habitant dans la région d’Ottawa. Dans certaines situations, ces services font partie de programmes spécifiquement développés pour répondre à des besoins et des problèmes particulièrement complexes.

Dans le but d’assurer une accessibilité complète lorsque possible, le SfcO offre à sa clientèle qui en font la demande, les services d’interprétation gestuelle et culturelle, gracieuseté de l’agence. En plus tous leurs sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Enfants et jeunes

Pour parents

Femmes

Hommes

Services à la famille Ottawa offre un large éventail de services de counseling, d’ateliers éducatifs et de programmes de soutien pour tous les membres de notre communauté.

Wabano a été créé par des Autochtones pour des Autochtones. Ils rassemblent les connaissances des peuples et des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans un espace de toute beauté. Un espace qui célèbre la résilience et la beauté de nos communautés uniques. À Wabano, les Autochtones guident le chemin de leur santé et de leurs soins.

L’objectif principal du centre est de créer et de fournir des services de prévention et de traitement des maladies, ainsi que de soutien et de suivi. Les services sont offerts d’une manière culturellement sensible qui accueille, accepte et respecte les peuples Autochtones.

SOUTIEN AUX FEMMES

Le CALACS francophone d’Ottawa est un organisme féministe, géré et opéré par et pour les femmes. Dans ses revendications pour la justice sociale, il dénonce les agressions à caractère sexuel et lutte pour l’égalité et les droits des femmes. Il offre une multitude de services aux femmes survivantes et il s’engage activement à la prévention et la sensibilisation dans la communauté.

L’équipe du Centre espoir Sophie (CeS) offre un environnement sécuritaire de soutien qui permet aux femmes de briser leur isolement, de partager leur vécu, d’obtenir de l’information et de l’appui à différents niveaux pour faire face aux barrières rencontrées et favoriser l’autonomie et le bien-être.

Le programme contre la violence offrent des services aux femmes et aux enfants dont la vie a été affectée par la violence fondée sur le sexe. Ce programme est offert aux femmes et aux enfants résidant à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Il est gratuit, bilingue et confidentiel.

Fem’aide est une ligne d’assistance téléphonique provinciale pour les femmes francophones confrontées à la violence et bénéficie à la communauté française de l’Ontario depuis 2006. Cette initiative, financée par le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, permet aux femmes de toute la province d’accéder à des services en français, dans leur propre région, en composant un seul numéro de téléphone depuis n’importe quel endroit en Ontario.

Interval House of Ottawa (IHO) offre un abri sûr et un soutien, des services d’intervention et de prévention, ainsi que des services de plaidoyer pour briser le cycle de la violence. L’organisme adopte une approche intersectionnelle, féministe et anti-oppressive pour offrir des services aux femmes cis et trans, aux personnes bispirituelles, non binaires et de divers genres, ainsi qu’aux personnes à leur charge et aux animaux domestiques. Ils ouvrent la voie à la construction d’une communauté engagée dans des relations saines et respectueuses, exemptes de toute violence et de tout abus.

Kind Space s’engage à fournir à Ottawa — située sur un territoire Algonquin non cédé — des ressources accessibles, des événements et des programmes sociaux et éducatifs pour célébrer et soutenir les personnes de toutes les orientations sexuelles, identités et expressions de genre.

Maison d’amitié est un endroit sécuritaire et accessible où les femmes peuvent être écoutées, supportées et où elles peuvent se réfugier temporairement. Elle compte deux (2) maisons distinctes qui ont une capacité d’accueillir 15 femmes et enfants.

Elle fut fondée en 1976 dans le but de venir en aide aux femmes victimes de violence et à leurs enfants. Elle est administrée par un Conseil d’administration bénévole et compte près d’une quarantaine d’employées qui ont toutes à cœur la sécurité des femmes qu’elles accueillent ou qu’elles soutiennent par voie téléphonique (ligne téléphonique des centres d’hébergement ou la ligne provinciale Fem’aide).

Les Services aux Victimes d’Ottawa (SVO) fournit un soutien émotionnel, une assistance pratique, des recommandations et une défense des intérêts aux individus qui ont été victimes de crime ou de circonstance tragique, sans jugement afin d’alléger l’impact d’être une victime. SVO est un service communautaire dévoué à traiter les individus avec courtoisie, compassion et avec respect de leur dignité, confidentialité et diversité.

Wabano a été créé par des Autochtones pour des Autochtones. Ils rassemblent les connaissances des peuples et des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans un espace de toute beauté. Un espace qui célèbre la résilience et la beauté de nos communautés uniques. À Wabano, les Autochtones guident le chemin de leur santé et de leurs soins.

L’objectif principal du centre est de créer et de fournir des services de prévention et de traitement des maladies, ainsi que de soutien et de suivi. Les services sont offerts d’une manière culturellement sensible qui accueille, accepte et respecte les peuples Autochtones.

SOUTIEN FINANCIER

Le 211 est un service rapide et confidentiel, qui vous met en relation avec des services sociaux et des programmes communautaires à l’échelle de la province.

Venez parler à l’un de leurs gestionnaires d’allégement de la dette à Doyle Salewski. Ils vous aideront à faire le calcul et à trouver une solution pour faire face à votre dette qui correspond à votre budget. Appelez-nous au 613-569-1001 ou visitez notre site Web à DoyleSalewski.ca.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Doyle Salewski a aidé les gens à faire le point, à consolider, à refinancer et à se remettre sur les rails. On peut vous aider.

Ils sont au Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland tous les lundis de 8 h 30 à 16 h pour des rendez-vous en personne et suivons tous les protocoles de santé de la Covid-19.

Ils offrent également des consultations téléphoniques ou ZOOM du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture. Leurs consultations sont gratuites.

Le Fonds Habineige est un organisme de bienfaisance de la région d’Ottawa dont le mandat est d’amasser les fonds nécessaires à l’achat et à la distribution d’habits de neige pour les enfants dans le besoin de 15 ans et moins de notre communauté.

Le PMO offre une couverture des médicaments sur ordonnance aux personnes qui atteignent l’âge de 65 ans. Une personne peut être admissible à ce programme avant l’âge de 65 ans, à condition qu’il ou elle soit admissible.

SOUTIEN AUX HOMMES

Le Dépistage anonyme du VIH — Centre de santé communautaire Somerset West est pour toute personne âgée de 14 ans ou plus risquant de contracter ou pensant avoir contracté le VIH/SIDA. Les résultats sont disponibles le jour même.

 

 

Kind Space s’engage à fournir à Ottawa — située sur un territoire Algonquin non cédé — des ressources accessibles, des événements et des programmes sociaux et éducatifs pour célébrer et soutenir les personnes de toutes les orientations sexuelles, identités et expressions de genre.

MANifester le changement est un projet de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF) auquel des hommes et des garçons participent pour prévenir la violence fondée sur le genre (VFG). La quarantaine d’organismes membres de la COCVFF offrent des services directs aux femmes victimes de diverses formes de VFG (harcèlement sexuel, agression sexuelle et violence entre partenaires intimes) et à leur famille. Ils rallient la voix des survivantes de VFG et l’expertise des fournisseurs de services directs. Leur travail repose sur des décennies de militantisme déployé par des femmes et des personnes LGBTQI. Leur objectif est de rendre leurs collectivités plus sécuritaires pour tous en cherchant à leur attaquer aux causes profondes de la violence.

Man Up est une campagne mondiale visant à inciter les jeunes à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

Men & Healing sont l’une des cliniques les plus importantes au monde dans le domaine de la psychologie et de la thérapie centrées sur l’homme. Leur expérience de plus de 20 ans et leur expertise dans ce domaine sont bien connues. Leurs modèles de services ont été enseignés au niveau international, les résultats de la recherche pour nos services de récupération des traumatismes ont été jugés cliniquement efficaces, et des milliers d’hommes ont bénéficié de nos programmes au fil des ans.

Les Services aux Victimes d’Ottawa (SVO) fournit un soutien émotionnel, une assistance pratique, des recommandations et une défense des intérêts aux individus qui ont été victimes de crime ou de circonstance tragique, sans jugement afin d’alléger l’impact d’être une victime. SVO est un service communautaire dévoué à traiter les individus avec courtoisie, compassion et avec respect de leur dignité, confidentialité et diversité.

Ruban blanc est le plus grand mouvement mondial d’hommes et de garçons qui travaillent à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, à promouvoir l’égalité des genres, des relations saines et une nouvelle vision de la masculinité.

The Men’s D.E.N. est un réseau d’éducation sur la dépression destiné aux hommes et à leurs proches.

Wabano a été créé par des Autochtones pour des Autochtones. Ils rassemblent les connaissances des peuples et des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans un espace de toute beauté. Un espace qui célèbre la résilience et la beauté de nos communautés uniques. À Wabano, les Autochtones guident le chemin de leur santé et de leurs soins.

L’objectif principal du centre est de créer et de fournir des services de prévention et de traitement des maladies, ainsi que de soutien et de suivi. Les services sont offerts d’une manière culturellement sensible qui accueille, accepte et respecte les peuples Autochtones.

SOUTIEN JURIDIQUE

Depuis 1974, CLEO (Community Legal Education Ontario | Éducation juridique communautaire Ontario) élabore des moyens d’éducation et d’information juridiques à la fois clairs, exactes et pratiques afin d’aider les gens à comprendre et à exercer les droits que leur reconnaît la loi. CLEO déploie des efforts tout particuliers pour fournir de l’information aux personnes qui doivent surmonter certains obstacles ─ notamment : le niveau de leur revenu, une incapacité, ou des difficultés liées à la littératie ou à la langue ─ pour avoir accès au système de justice. En qualité de clinique juridique communautaire, ils prennent une part active dans le système d’aide juridique de l’Ontario et ils travaillent en partenariat avec d’autres cliniques juridiques ou organisations communautaires des différentes régions de la province.

Connexion Ottawa est un projet financé par la Fondation du droit qui de l’Ontario améliore l’accès aux minorités linguistiques et à ceux qui font face à des obstacles à la communication à Ottawa. Ils travaillent dans un réseau de partenariat de plus de 50 organisations pour éduquer et aider les travailleurs de première ligne à fournir des informations juridiques et des références à leurs clients.

SOUTIEN AUX PERSONNES ÂGÉES

Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa (CREO) est un organisme à but non-lucratif qui offre des services sociaux et communautaires aux aînés et aux adultes ayant un handicap physique qui habitent à Blackburn Hamlet, Beacon Hill, Carlsbad Springs, Gloucester-Sud, Orléans, Cumberland, Navan, Vars et Sarsfield.

Le CREO s’est engagé à aider les personnes âgées et les adultes ayant une déficience physique à mener une vie autonome, active et enrichissante dans leur communauté. Leur objectif est d’aider les personnes à rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent en mettant les clients en contact avec les soins et l’aide dont ils ont besoin. Grâce aux efforts de leur personnel dévoué et de leur bénévoles fiables et sélectionnés, le CREO joue un rôle essentiel pour faire de notre communauté un lieu dynamique et accessible.

Depuis 1979, le MIFO met en lumière la culture francophone et favorise l’expression culturelle de la communauté d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires. Le MIFO est également le présentateur principal des spectacles francophones du Centre des arts Shenkman.

Le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) est un centre d’activité, de divertissement et d’apprentissage sans but lucratif pour les retraités francophones et francophiles de 50 ans et plus de la région d’Ottawa En offrant une programmation sociale, culturelle, récréative et éducative diversifiée et ciblée, le RAFO remplit sa mission de veiller à l’épanouissement de ses membres  et à l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans une ambiance des plus chaleureuses où le sourire et la joie de vivre sont la norme.

Les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain sont à pour aider. Chaque jour, les 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de l’Ontario coordonnent les soins offerts à domicile et en milieu communautaire à de milliers de patients partout dans la province.

Ils évaluent les besoins des patients en matière de soins de santé et ils fournissent des services à domicile et en milieu communautaire pour optimiser votre santé et votre mieux-être. Ils dirigent également les patients vers d’autres services communautaires, et ils gérent le processus de placement en foyer de soins de longue durée de l’Ontario.

Ils collaborent avec les fournisseurs de soins primaires, les hôpitaux, les équipes Santé Ontario et avec de nombreux autres partenaires du système de santé afin d’assurer la planification et la prestation de soins intégrés et de grande qualité.

Wabano a été créé par des Autochtones pour des Autochtones. Ils rassemblent les connaissances des peuples et des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans un espace de toute beauté. Un espace qui célèbre la résilience et la beauté de nos communautés uniques. À Wabano, les Autochtones guident le chemin de leur santé et de leurs soins.

L’objectif principal du centre est de créer et de fournir des services de prévention et de traitement des maladies, ainsi que de soutien et de suivi. Les services sont offerts d’une manière culturellement sensible qui accueille, accepte et respecte les peuples Autochtones.